samedi 31 mars 2007

Lyon

Vous êtes ici > Enseignement > Lyon

Université Lumière - Lyon II
Département d'études scandinaves
Avenue Pierre Mendès-France
BP 11 - 69676 Bron Cedex 2
Tél. 04 78 77 31 36
www.univ-lyon2.fr
http://langues.univ-lyon2.fr/rubrique.php3?id_rubrique=85



L’enseignement du danois à Lyon 2

L’Université Lumière Lyon 2 propose l’étude du danois dans un parcours de licence. À la Section Scandinave de l’Université, les étudiants peuvent en premier lieu aborder la langue et la civilisation danoises au titre d’une « UE langue transversale ». Celle-ci leur offre à partir du premier semestre d’études, et jusqu’au quatrième semestre, des cours de langue, assortis au premier semestre d’un cours de culture et société. La Section Scandinave offre en outre la possibilité d’apprendre le danois au titre d’une « UE libre, autre langue ». Celle-ci propose des cours de danois du quatrième au sixième semestre du cursus universitaire.

En général, l’enseignement de la langue danoise se concentre sur l’acquisition des bases grammaticales — qui ne pose d’ailleurs pas de difficultés insurmontables — et du vocabulaire d’usage courant. L’accent est également mis sur l’apprentissage de la prononciation à travers la lecture et la conversation autour de différents textes (didactiques, factuels et littéraires).

7 commentaires:

vanveji a dit…

Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements sur l'enseignement du danois à l'université Lumière de Lyon.
Je suis en terminale, j'envisage d'aller à l'université pour faire LEA (Anglais-Espagnol-Danois) langue couplées.
L'université de Lyon propose-t-elle le Danois comme langue optionnelle?

Cours danois a dit…

Bonjour,

Bien sûr. En fait, à Lyon 2 le danois n’est proposé que sous forme d’option. Il est donc tout à fait possible pour vous de faire le parcours universitaire envisagé. Si vous voulez, je peux me renseigner au sujet des modalités spécifiques d’une telle combinaison de langues.

Cordialement,

Christian Bank Pedersen

vanveji a dit…

Hej!

Dans un premier temps je m'étais renseigné sur LEA (Anglais-Espagnol-Danois) car mes parents me poussaient dans cette filière LEA.
Mais mon véritable souhait est d'apprendre la langue danoise et la culture danoise et scandinave à l'université.
Est-il possible d'étudier le Danois à l'université Lyon-II en LLCE (Langue Littérature Civilisation Européenne)..?

Cordialement.

Vincent Gautreau

Cours danois a dit…

Hej

Malheureusement, cela n'est pas possible. Comme je l'ai dit dans le commentaire précédent, à Lyon 2 le danois n'existe que sous forme d'option. Si vous voulez étudier le danois à Lyon, la meilleure façon serait probablement de prendre cette langue en tant qu'option dès le premier semestre de votre parcours universitaire. Vous pourriez ainsi apprendre la langue danoise pendant deux ans, jusqu'à la fin de votre quatrième semestre. Au premier semestre vous auriez également un cours de civilisation danoise (cf. la déscription plus haut). Sinon, il faut monter à Paris ou Caen, où un véritable parcours universitaire en danois est proposé, de la Licence au Doctorat. J'espère vous avoir renseigné et n'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin est.

Cordialement,

Christian Bank Pedersen

Sonderhede pige a dit…

Bonjour
J'ai besoin d'un renseignement.
Je souhaiterais pouvoir suivre vos cours de danois, mais je suis en médedecine à Lyon 1 et je ne sais pas du tout comment faire.
Pensez vous que ce soit possible et comment ?
Merci d'avance.

Corentin Hervy a dit…

Bonjour, savez-vous si le danois est dispensé en cours du soir sur Lyon? Je suis actuellement à l'INSA et je me penche de plus en plus vers un apprentissage de la langue suite à un séjour au Denemark. Bien cordialement

Loren Jørgensen a dit…

Bonjour Corentin,
J'ai longtemps cherché des cours de danois sur Lyon. Il n'y a que cette option à Lyon 2 mais c'est compliqué (impossible ?) de s'y inscrire si on n'étudie pas à Lyon 2.
Peut-être faudrait-il rassembler quelques intéressés et demander à l'association Kotopo (qui fait beaucoup de cours de langues) de créer un cours ?