vendredi 30 mars 2007

Articles

Articles sur la culture danoise

La langue
Plus de cinq millions de personnes sont de langue maternelle danoise et le danois jouit du statut de langue officielle dans les pays nordiques et l’UE. Vu à vol d’oiseau, le Danemark est une collectivité linguistique très homogène. Beaucoup plus de 90 % de ses habitants parlent la même langue et le statut du danois comme langue nationale reste  incontesté.
Le Professeur Jørn Lund, qui est aussi directeur de L’Institut de la Langue et de la Littérature danoises, retrace ici l’histoire de la langue danoise. Lund parle, entre autres, de la forte influence de l’anglais, des grands changements que subit la prononciation d’une génération à l’autre et des traits spécifiques qui font que le danois, vu de l’extérieur, semble, peut-être, un peu difficile à prononcer. Le linguiste aborde aussi la question de la mutuelle compréhension des langues nordiques et des affinités entre le danois et l’allemand.
Voir aussi le rubrique Langue et ÆØÅ


Histoire
De nos jours, on parle beaucoup, dans les autres pays européens, du modèle danois et de l’État du bien-être qui assure une égalité économique assez large aux citoyens. Le Danemark a connu une remarquable prospérité depuis la Seconde Guerre mondiale mais les soixante dernières années ne révèlent  pas toute la vérité sur le pays.
Dans une analyse captivante, le Professeur Knud J.V. Jespersen nous raconte l’histoire du Danemark et nous plonge dans des univers aussi différents que ceux des vikings, du christianisme,  des nombreuses  guerres contre les suédois, des  réformes agraires et des  mouvements pour la démocratie, au dix-neuvième siècle, qui ont abouti aux transformations profondes de la société dont l’héritage est toujours vivant sous le nom du modèle danois.


Littérature
Bien sûr, on ne peut pas résumer toute la littérature danoise en quatre pages. Même si le nombre des écrivains qui s’expriment en danois reste assez restreint par rapport aux autres langues, comme l’allemand ou le français, il y a pourtant une richesse littéraire étonnante dans le pays.
Avec la description faite par Johan de Mylius, on va certainement découvrir les écrivains qui ont le plus marqué le paysage littéraire et mental du Danemark. Il s’agit, entre autres, de Kierkegaard, Grundtvig, Hans Christian Andersen, Holberg, J.P. Jacobsen, Karen Blixen et toute la vague moderniste de l’après-guerre.


Éducation et formation
Le système éducatif est le miroir d’un pays et donne une certaine idée de la mentalité des citoyens. Le système éducatif danois ne se différencie  pas beaucoup de celui des autres pays européens dans l’optique de l’internationalisation, qui actuellement est devenue un mot-clé dans la société des savoirs, mais il y a quand même des différences non  négligeables par rapport aux autres pays.
L’article décrit soigneusement le fonctionnement de l’école primaire, de la formation des adolescents, de la formation supérieure et de la recherche.


Per Stig Møller
Per Stig Møller a enseigné à L’université Paris-Sorbonne de 1974 à 1976.
Avant de devenir ministre des affaires étrangères au Danemark, vous avez été un temps maître de langue de danois à la Sorbonne. Quel souvenir gardez-vous de votre séjour parisien et surtout, en quoi votre expérience à Paris-Sorbonne a pu jouer un rôle dans votre carrière ?

Une interview avec le ministre des affaires étrangères au Danemark Per Stig Møller

Aucun commentaire: