vendredi 30 mars 2007

Enseignement

Enseignement

Liens vers les pages des professeurs des universités et des lycées:
Caen l Lille l Lyon l Paris l Strasbourg l
Lycée Lamartine l Lycée International

Le danois est une langue officielle de l’Union Européenne. En France, l’étude de la langue et de la civilisation danoises est proposée dans cinq villes universitaires : Caen, Lille, Lyon, Paris et Strasbourg. En première année, l’enseignement se fait au niveau débutant et ne demande aucun pré-requis.

Les universités de Caen et de Paris IV proposent un cursus supérieur intégral, de la licence au doctorat. À Paris IV, le danois fait également partie des langues proposées en LEA (Langues étrangères appliquées). À côté du cursus complet, l’Université de Caen offre la possibilité d’étudier le danois soit comme une matière à option, au titre d’une « Langue Vivante » (2 ou 3), soit dans le cadre d’une étude donnant accès au niveau de la troisième année de licence après une formation d’un an, le Diplôme Universitaire d’études danoises.

À Lille, Lyon et Strasbourg, l’étude du danois est notamment proposée dans un parcours de licence : À l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, le danois peut être étudié dans le cadre de la « Licence de langues scandinaves » (spécialité suédois-danois). Le danois peut y être étudié aussi comme langue mineure ou matière à option dans trois contextes différents : soit au titre du « DUFL » (qui donne accès à un diplôme en études danoises) ; soit comme « Langue Vivante 2 » ; soit en « FLE » ou en « Science de l’éducation ». L’Université Lumière Lyon 2 propose, pour sa part, le danois comme une option à partir du premier semestre et jusqu’au quatrième semestre du cursus universitaire. À l’Université Marc Bloch Strasbourg II, le danois peut être étudié jusqu’au niveau licence. Le danois y est également proposé en relation avec une étude du monde germanique dans le cadre de la formation « Langues et Interculturalité germaniques ».

Pour les élèves de collège et du secondaire, la Section danoise du lycée international de Saint-Germain-en-Laye propose des cours de danois du CP à la terminale, à raison de six heures hebdomadaires. Au lycée Lamartine, situé dans le IXe arrondissement de Paris, le danois est enseigné de la 4e à la terminale. Ici, on peut aussi suivre un cours destiné aux élèves des classes préparatoires HEC et un cours pour les élèves de BTS. La Maison du Danemark, située aux Champs-Élysées à Paris, propose également des cours du soir.

5 commentaires:

caligari a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous laisser un message pour vous poser une question.
Voilà j'habite et je travaille au danemark (aarhus) depuis 2 ans. Je parle danois tous les jours mais j'ai parfois des difficultés avec la grammaire ou les conjugaisons.
Je n'arrive pas à trouver de livre qui puisse me donner une liste des conjugaisons de verbe, ainsi qu'un glossaire des règles de grammaire.

Ce que je cherche c'est un bécherelle en danois (le livre peut être en danois ou en francais mais j'ai une légère préférence pour le francais) ^^

Merci de votre aide.

Cédric

Cours danois a dit…

Bonjour,

Connaissez-vous "Éléments de grammaire danoise" d’Anita Blommegaard et Lisbeth Verstraete-Hansen (Éditions De Boeck Université, 25,95 euros) ? Ce livre contient une liste de verbes danois, et il s’utilise en outre très bien comme manuel de grammaire grâce à sa table des matières assez détaillée.

Cordialement,
Christian Bank Pedersen

caligari a dit…

Bonjour,

Merci pour l'info, je viens de le commander.
Je vois que ce livre date de l'année dernière, je comprends pourquoi je n'en avais pas trouvé ^^
Tak skal du have,
Mvh,

Cédric

Anonyme a dit…

Bonjour,
Sauriez-vous si il existe une université en France qui propose un cursus d'apprentissage du danois par correspondance?
J'ai déja des connaissances de danois, et je souhaiterai valider une équivalence puis passer une licence, afin de potentiellement me spécialiser dans la traduction par la suite (par exemple en continuant avec un master). Etant en région lyonnaise et ayant également un bon niveau en anglais (je le parle quasi couramment), je me renseigne sur l'obtention d'une équivalence en licence LLCE anglais avec option danois, qui serait un bon début. Mais j'aimerai aussi savoir quelles pourraient être mes possibilités ailleurs, par le biais d'études par correspondance.
Merci d'avance pour tout renseignement!
Emmanuel

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.