lundi 25 janvier 2010

Rencontre littéraire à la Sorbonne

Carsten JENSEN et Ursula Andkjaer OLSEN













Le thème de la mer

Les auteurs liront des extraits et parleront de leurs livres en danois avec une interprétation simultanée en français. Ces lectures seront suivies d'une discussion.


Mardi 23 mars 2010
10 - 12h
salle 28

Centre Universitaire Malesherbes

108, Boulevard Malesherbes

Métro : Malesherbes

entrée libre

La rencontre est organisée par Le Département d'Etudes Nordiques à L'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en collaboration avec le Service Culturel de l'Ambassade du Danemark et soutenue par Le Comité Littéraire du Conseil des Arts (Kunststyrelsen) ainsi que par Le Ministère des Sciences, de la Technologie et du Développement
Carsten JENSEN
Nous, les Noyés, publié au Danemark en 2006, paraîtra le 8 avril 2010 en français chez l'Editeur Maren SELL. Le roman est déjà traduit en 11 langues et il a reçu le Prix Littéraire Danske Bank en 2007.
Nous, les Noyés nous raconte la vie de quatre générations de marins. Ces navigateurs viennent de Marstal ; un tout petit village sur l'Ile de Aeroe dans le sud du Danemark. Représentant une petite ville locale, Marstal est aussi une ville mondaine vu que toutes les générations d'hommes ont passé leur vie à parcourir l'océan et à découvrir le monde pour en ramener un petit bout à la maison.
Carsten Jensen a fait de nombreuses recherches dans les archives du Musée Marin à Marstal, sa ville natale, pour ce roman qu'il affirme, néanmoins, être de la fiction.
Montez à bord et laissez-vous emporter par le vent et les vagues !
Le site internet de Nous, les Noyés en danois : http://www.videdruknede.dk/
(critiques, photos de l'époque, clips vidéo, interviews)
Ursula ANDKJAER OLSEN
La mer, chez la poétesse Ursula Andkjaer Olsen, s'avère également être la scène où se jouent les tragédies humaines comme nous pouvons en témoigner dans son recueil de poèmes une La mer est une scène de 2008. Ce recueil a été sélectionné pour le Prix Littéraire du Conseil Nordique 2009 ainsi que pour le Prix des Lecteurs de la même année, mais il n'a pas encore été traduit en français.
"La chouchoute des critiques" a fait des études de philosophie et de musique et cette-dernière pénètre doucement dans son univers poétique avec des voix qui s'entremêlent. C'est un flux polyphonique qui emporte son lecteur au plus profond de la mer.
Le site internet de la poétesse en danois : http://www.surfurs.dk/
Une lecture en danois de La Mer est une Scène sur You Tube : www.youtube.com/watch?v=2I6SJWNrr9s


Laila Flink Thullesen

Aucun commentaire: